Les principes du royaume de Dieu

Qu’est-ce qu’un le Royaume ?

Pour qu’il y ait royaume il faut : un territoire et un Roi.

Le royaume est par définition le territoire sur lequel s’exerce l’autorité d’un roi.

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

La réponse la plus simple que l’on puisse faire est la suivante :Le Royaume de Dieu, c’est là où Dieu règne !

Où Dieu règne-t-il en ce moment même ?

– Dieu règne dans le Ciel, où tout est parfaitement soumis à Sa volonté.

– Dieu règne aussi, sur cette terre, dans l’esprit de ceux qui sont nés de nouveau en Christ, et dans la vie de ceux qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit.

Aujourd’hui, le Royaume de Dieu est un Royaume spirituel.  il s’agit d’abord d’un Royaume intérieur, caractérisé par une nouvelle naissance spirituelle, et par une marche par l’esprit sur la terre.

Bien que spirituel, le Royaume de cieux est plus réel que notre monde physique.

Les principes pour la constitution d’un royaume

1- le Roi est la source de la constitution (pas les citoyens)

La constitution prend totalement et exclusivement sa source dans le cœur, dans la pensée et dans la volonté du roi. (La Bible est la constitution du royaume de Dieu)

2- La constitution comprend les avantages et les privilèges du citoyen (dans la Bible ces avantages prennent souvent la forme de promesses)

3- Le roi a une obligation morale à l’égare de la constitution

(tout ce que Dieu dit, il le fera quelque soit sa promesse)

4- La constitution ne peut être changée par le citoyen, seul le roi peut le faire . (La bible ne peut être modifier)

5- la constitution sert de référence pour la vie dans le royaume (comment les citoyens sont censés vivre ? Quelles sont les valeurs, l’éthique, le code moral …)

La connaissance de la parole de Dieu est donc indispensable pour vivre selon les principes du royaume des cieux. La connaissance sans obéissance de cœur  fait de nous des religieux. (Les docteurs de la loi connaissaient la loi, mais ils préféraient se plier aux traditions plutôt que se soumettre à la parole de Dieu. Nous avons besoin de recevoir la révélation de la parole de Dieu. La révélation conduit systématiquement à la repentance (exemple de Saul sur le chemin de Damas).

Les principes du royaume de Dieu sont différents des principes des organisations humaines de la société.

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 : 33).

« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes » (Romains 14 : 17-18).

Comment entrer maintenant dans le Royaume de Dieu ?

La nouvelle naissance nous permet d’entrer dans le Royaume de Dieu.  « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,  non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

(jean 1 : 12 à 13)

En tant que fils et fille du Roi des rois, nous avons une position, un statut. Malheureusement nous n’en sommes pas toujours conscient. Trop souvent nous vivons comme des esclaves alors que nous avons un père qui est Roi. Il nous arrive même d’avoir honte d’être chrétien. Un fils de roi peut-il être honteux de son statut ?

Mais la marche par l’esprit nous permet de manifester ce Royaume de Dieu dans notre vie personnelle, de manière concrète.

Posséder le Royaume de Dieu, c’est marcher par l’esprit ! C’est amener notre âme et notre corps dans une obéissance parfaite à l’esprit. C’est marcher dans la vérité et porter le fruit de l’Esprit

1- Marcher nécessite de fournir des efforts, d’aller dans une direction. Marcher ce n’est pas rester sur place. Marcher sous entend progresser. Nous sommes appelé à grandir dans la connaissance, la foi et l’obéissance.

2- Le Saint Esprit n’est pas une option c’est une nécessiter dans la marche. Sans le Saint Esprit, la marche sera pénible. Le Saint Esprit c’est le carburant qui nous permet d’aller toujours plus loin.

3- L’objectif de Dieu c’est détendre le Royaume sur la terre. Dieu veut se servir de nous pour cela. L’église est l’instrument de Dieu pour pour faire progresser le Royaume de Dieu sur la terre.

2 Responses to Cours donné par René DIYELANI le 18 Mai 2013

1. nathalie

OH !!! c’est beau !!!!!!!